Foire Au Boudin de La Garde

Prochaine Foire au Boudin le Dimanche 27 Aout 2017.

Affiche de la foire au boudin

foire au boudin

En 1874, était créée la Foire à l’Ail, au Boudin et aux Bestiaux qui avait lieu à l’époque, le 1er Septembre. Au fil du temps, et pour des raisons de commodités, la manifestation s’est adaptée. Elle a lieu désormais tous les derniers dimanches d’Aout.

Cette « Foire Traditionnelle », comme nous aimons la nommer, est l’occasion pour les Artisans des métiers de bouche, les agriculteurs locaux, ainsi que les exposants aux étals gorgés de soleil, de mettre en valeur leur savoir faire. Ainsi, l’Ail, l’Oignon et le Boudin sont les stars de la journée.

Les origines de La Foire Au Boudin.

Selon la légende locale, en 542, « Saint Maur »,( qui devint plus tard le saint patron de la Commune), affamé, lorsqu’il entra dans le village, reçu en réconfort, du pain et des oignons, « Saint Maur » les bénit et décida qu’à partir de ce jour, les oignons de La Garde auraient la douceur de la pomme. Dès lors, les charcutiers intégrèrent ces douceurs au traditionnel boudin fabriqué par tous dans les campagnes. Nos Boudins aux Oignons, ont acquis au fil du temps, une réputation inégalée. Et c’est ainsi que chaque années, des gourmands et des gourmets viennent de parfois très loin  et surtout en famille, déguster ce produit authentique propre à notre tradition locale.

terrasse repas foire

Depuis plusieurs années, cette journée est pour nous l’occasion de faire découvrir une belle étendue de notre savoir faire charcutier. C’est pour cela qu’en  ce jour de foire, nous ouvrons nos vitrines réfrigérées sur la rue piétonne. Ainsi, nous proposons, en plus du Boudin aux Oignons, les caillettes de campagne, les traditionnelles Andouillettes à la ficelle, les saucisses fraiches et les saucissons mais aussi les raviolis à la daube… et tout ceci de fabrication maison évidemment !!!

Vous l’aurez compris , cette journée est placée sous le signe de la convivialité et des saveurs authentiques … Alors venez nous découvrir ou nous redécouvrir à La Foire au Boudin !!!

oignons crus

 

boudins en plats